DOVE: le faux pas qu’il ne faut pas faire ?

Je ne poste pas souvent ce genre d’article mais cette photo m’a vraiment interpellé. J’ai déjà parlé de la marque DOVE dans certains articles parce que c’est une marque que j’apprécie énormément. Ils ont habituellement des campagnes très ciblées sur la diversité de la beauté de la femme. And I am here for that!!!

Une de leur campagne consistait à montrer que les femmes étaient belles quel que soit leur couleur de peau, leur cheveux, leur forme, ou leur origine. En gros elles étaient toutes différentes mais partageaient un point commun, elles utilisaient DOVE pour entretenir leur beauté lol!

 

En tt cas Dove sait toucher les femmes durant leur campagne. Personnellement, j’adore leur produits, déodorant, gel douche, savon, shampoing, chacun de leur produits est différent, et je les apprécie indifféremment du message qu’ils envoient à travers leur campagnes. Mais il est vrai que quand une marque à un bon message, en général, on est quand même fier de faire parti de ses consommateurs.

Que se passe t’il alors quand une marque qu’on a longtemps apprécié, sors un message qui ne concorde plus du tout avec ce à quoi on arrivait à s’identifier jusqu’ici?

En effet, il y a quelques jours une image a été posté sur le Facebook de Dove et a été reçue comme une claque pour la communauté noire qui supporte et consomme les produits DOVE.

L’image est composée de 4 petites images sensées refléter une transition de la première à la dernière. Une jeune femme noire enlève un tee-shirt de la couleur de sa peau pour révéler une femme blanche qui porte un tee-shirt de la couleur de sa peau. Les internautes n’ont pas manqués de lyncher DOVE sur les réseaux sociaux. La campagne revêt un message raciste plus qu’autre chose! Est-ce une façon de dire que derrière chaque femme noire ce cache une femme blanche? Utilisez Dove pour laver votre couleur noire (synonyme de saleté ici)? Dites moi dans les commentaires ce que vous en pensez par ce que moi je ne sais pas trop. En tous cas, ce n’était pas de bon goût et cela Dove la vite compris car elle s’est empressé d’enlever le post sur Facebook et de s’excuser à ses consommateurs/fans.

En sachant que Dove fait vraiment tout pour que les femmes puissent s’identifier à ses produits, cette campagne m’a l’air d’une BIG MISTAKE (grosse erreur), je ne sais pas d’ailleurs comment l’image a reçu l’approbation de l’équipe car elle est évidemment raciste!

Mais avez vous entendu de cette autre campagne de DOVE?

Une bouteille pour toutes les formes de femmes. Je ne sais pas vous, mais moi cette campagne ne me plait pas du tout. Qui va au supermarché et prend un gel douche de la forme de son corps??? Et si aucune bouteille ne correspond à votre forme exacte? ou alors un supermarché n’a pas la bouteille qui correspond à votre forme, vous faites le tour des supermarchés pour trouver VOTRE forme?

giphy.gif

En tout cas, on apprend une chose, à trop vouloir cibler chaque personne individuellement on finit par s’y perdre. Chaque femme est unique, il n’y a pas assez de bouteilles pour représenter chacune d’elles. L’intention du message est bien mais en l’espèce il crée autre chose. Car il finit par mettre les femmes dans des boites (telle forme, telle couleur de peau) et cela crée forcement de la confusion pour celle qui ne s’y retrouve pas, ou celles qui n’ont tout simplement pas envie de retrouver dans une boîte 🙋🏾!

En espérant que Dove comprenne la leçon et ce ressaisisse, portez vous biens… Et on ce retrouve très bientôt pour un nouvel article!

EnregistrerEnregistrer

6 thoughts on “DOVE: le faux pas qu’il ne faut pas faire ?

  1. Et ce n’est pas la première fois qu’une publicité Dove manque de respect aux femmes noires. Je doute fort que ça soit une “erreur” de leur part ou une “décision mal réfléchie” comme ils semblent le dire mais bel et bien un choix conscient.
    Personal conclusion, Dove is racist.

    Like

    1. Sérieux? Que penses tu donc des campagnes où ils représentent des femmes de toutes les couleurs de peau? Do you Think it’s all fake?

      Like

  2. Yeah I think it’s fake! Parce que c’est pas le genre de chose sur lesquelles tu fais une erreur en fait. Genre, il y a une team qui a eu cette idée de publicité, ça a été approuvé par la direction et personne n’a pensé que c’était offensif? Quelque part c’est parce que c’est leur entreprise le leur permet. Et il y a déjà eu des cas semblables dans le passé. Ex: ils ont créé une crème je crois et sur la bouteille c’était écrit “for normal to dark skin” comme si normal skin was white skin. You know? C’est juste des petites choses comme ça mais qui en disent long sur leur position! Bref, I’m done ranting lol

    Liked by 1 person

  3. Dommage que l’article soit secret, Il pourrait en intéresser plus d´un.
    Avant de donner mon avis, je me suis dit qu’une marque comme Dove ne pouvait pas volontairement se faire une si mauvaise pub. J’ai donc recherché la vidéo originale dont je mettrai Le lien plus bas. En la regardant, j’ai compris une chose: Dove va à toutes les femmes ( je pense que cule msg qu’ils voulaient faire passer)
    Je trouve dommage que le manque d’informations pousse à de telles polémiques.
    Personnellement j’ai tjrs aimé la marque et leur manière de faire de la publicité et cette dernière ne me choque pas.
    https://www.marianne.net/societe/euh-non-la-pub-de-dove-n-etait-pas-raciste-regardez-la-bien

    Like

    1. Ooh oui j’ai vu ça et comme je l’ai dit, l’intention n’était sans doute pas raciste (bad mistake). Cependant ce qu’on retient d’une campagne c’est l’impact qu’elle laisse sur les gens qui l’observe. Le fait que la possibilité même d’évoquer une trace de racisme dans leur publicité est une erreur de leur part, raison pour laquelle ils ont enlevé la publicité et se sont excusés. It was all a bad buzz, but like I said, hope they learn for their mistake!

      Like

    2. Oooh et l’article sera public dès demain, c’est juste pour réserver l’exclusivité à ceux qui sont abonnés au blog!

      Like

Leave a Reply

